CARTE POSTALE DE LA COMMUNE DE MASINA

 

 

Les mouvements Politico-sociaux des années  60, au lendemain de l’accession de notre Pays à l’indépendance ont eu comme effet la création  et l’occupation, essentiellement à base tribale et régionale ; a fait que l’actuelle Commune de Masina ; devenue aujourd’hui cosmopolite et polyglotte ;   fut occupée à 90% par les ressortissants du KWANGO  et KWILU  fuyant les exactions et la haine que se vouaient  mutuellement les habitants de Léopoldville à la suite de la naissance des Partis politiques assis sur des  bases  tribales et ethniques.

 

La Commune de Masina a été créée par l’Ordonnance- Loi N°.68-026  du 30 mars 1968 portant création des communes  annexes en communes.

 

Quant à l’historique  de la Commune de Masina, faute d’une documentation fiable, il est  difficile d’en reconstituer fidèlement les péripéties. Qu’à cela ne tienne il y a lieu de noter que la Commune de Masina, au temps de Léopoldville, était un ensemble disparate des agglomérations TEKE–HUMBU regroupés autour de MIKONGA, KIMBANGU et de KINGABWA et relevant d’un pouvoir purement coutumier  et indigène.

 

Au fil de temps, MASINA fut érigée en zone annexe attachée à la commune de N’djili jusqu’au 30 mars 1968, date de sa création comme indiqué ci-dessus par  l’Ordonnance- Loi N°68-026 du 30 mars 1968. La commune de Masina est l’une des plus vaste commune de la ville de Kinshasa, elle couvre une superficie de 69,70 km2 et compte une population d’habitants nationaux et étrangers confondus.

 

Les limites de la commune ont été fixées par l’Arrêté Ministériel n° 691/042 du 23 janvier 1969 du Ministère des Affaires Intérieures. Au terme de cet Arrêté, les limites de cette commune se dessinent de la manière suivante:

 

Au Nord : par le fleuve Congo (frontière avec la République du Congo, jusqu’à son intercession avec la rivière Tshuenge) ;

Au Sud : l’axe du Bld LUMUMBA jusqu’à son intercession  avec  la  rivière N’djili;

A l’Est : par la rivière Tshuenge  jusqu’à son intercession avec la rivière N’djili ;

A l’Ouest : par la rivière N’djili jusqu’à son embouchure avec le fleuve Congo .

 

Masina est baignée par quatre cours d’eau à savoir : la rivière Ndjili, Tsange, Mango (Malemba) et Tshuengue.  On doit compter dans l’hydrographie, un bon tiers de la commune qui est constitué des marécages du fleuve Congo. Il s’y pratique la pêche artisanale, les cultures maraîchères et rizicole qui nourrissent  des nombreuses familles de MASINA et d’autres communes de la capitale. Mais il se pose un problème de démographie urbaine à implication multiple dans la Commune de Masina dont seulement 2/3 de la superficie sont habitables, le 1/3 restant étant constitué des marécages du fleuve Congo. Ainsi calculée sur la superficie réellement habitée, moins les marécages, la densité réelle de MASINA est de plus de 10.000 hab /Km2.

 

La commune compte vingt et un quartiers dirigés chacun par un Chef de Quartier assisté par un Chef de Quartier Adjoint.  Ces quartiers sont : Abattoir,  Boba, Congo , Efoloko, Imbali, Kasai , Kimbangu, Mafuta Kizola, Mapela, Lokari, Lubamba , Mandiangu, Kivu, Matadi, Mfumu Suka,

Nzuzi wa Mbombo, Pelende, Sans Fil, Tshango, Tshuenge et  Télévision.

 

La Commune de Masina compte deux zones de santé subdivisées en aires : Zone de santé MASINA I et Zone de santé MASINA II. Ces zones de santé ont deux hôpitaux de référence, notamment : Centre de Santé de Référence de MASINA II, Centre Hospitalier Roi Baudouin 1er  et le Centre de Santé dénommé BIAMBA de l’Athlète MUTOMBO DIKEMBE.

 

Il y a des maternités officielles : MAPELA, LUMIERES, KIMBELO. Parmi les initiatives privées, on peut compter quelques formations médicales, Pharmacie, Centre de phytothérapie.

 

Masina compte parmi les infrastructures économiques : l’abattoir de Kinshasa, l’entrepôt de carburants de SEP-CONGO, le marché de la Liberté M’zee Laurent Désiré KABILA auxquels il faut joindre 9 autres marchés qui desservent les 3 Pools géographiques de MASINA, la société SIFORCO pour l’entreposage de mitrailles de la Sidérurgie de MALUKU, l’usine de panification et de production de blocs de glace BKTF, l’aéroport international de N’djili qui a son dernier Kilomètre sur le sol de Masina avec d’importantes infrastructures de gestion au sol installées par la Régie des Voies Aériennes.

© NETASSOCIATESCONGO.COM